Participation française

posted 11/12/2012

la chasse au zeppelin au dessus de Salonique.

 

voisin de la V.90 orient

- Voisin de la V.90 -
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille506.htm

L'escadrille V.90 d'orient, équipé de Voisin LA (Canon), qui deviendra par la suite l'escadrille N.390, MF.390 et Spa 506, participera elle aussi à la traque du LZ85.

Un premier équipage décolle à 2h10, tandis qu'un second le suit 5 minutes plus tard. Après avoir atteint l'altitude de 1400 m, l'équipage du premier voisin canon, composé du Sergent DELOUPY (pilote) et du Pointeur LELONG (observateur), repère le LZ85 alors pris sous le feu par les batteries navales de la Marine. LELONG relate avoir " tiré deux obus lorsque l’objectif m'a paru assez près. Pris par les projecteurs je me suis trouvé au milieu des obus, (...)". Le pilote a alors viré et s'est dirigé du côté de l'embouchure du Golf de Salonique en suivant le faisceau d'un projecteur.
Le pilote fait ensuite demi tour, et monte à 1600 m d'altitude, pour apercevoir de nouveau le dirigeable qui se trouvait cette fois si au dessous de lui. Mais lorsqu’ils voulurent tirer dessus, ils se trouvèrent cette fois si aveuglé par un projecteur, les empêchant de faire feu.
Le pilote se dirigea ensuite sur Salonique, et c'est au moment d’atterrir qu'il aurait aperçu une grande flamme au sol dans la direction de l'embouchure du Vardar. Il déclare également avoir reçu un éclat d'obus dans une cellule. (atterrissage à 3 heures 30).

Le second équipage, composé du Sous-lieutenant MEZERGUES (pilote) et Pointeur MARTIN (observateur), participe également à l'action puisque, après avoir "Vu le zeppelin éclairé par projecteurs se recoupant. A l'altitude de 1500 mètres, tiré 5 coups de canon à une distance de 1000 à 1500 mètres. Très gêné par remous violents et par obus incendiaires. Atterrissage normal 3 heures 20".

 

 

- Marins du Patrie, qui participa au barrage de DCA contre le LZ.85 -
(Le  Miroir du 28 mai 16)

Sources :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/...sections-canons-zeppelin-sujet_1226_1.htm
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille506.htm

Lz55

Zeppelin suivant
Zeppelin précèdent

- Lz55 - LZ85
- Participation de la V.90
- le LZ85 dans les marais de la Vardar
- L'équipage
- Exposition Salonique
- Vers l'Angleterre
- Le LZ85 vue par la presse
- Souvenirs et vestiges du LZ85