Blimps SS class

Les Blimps

Les origines

Le 1 janvier 1914, tout les dirigeables de l'armée sont transférés à la section naval du RFC et reçoivent à cette occasion une nouvelle désignation qui prend en compte non pas le nom du constructeur, mais leur ordre de construction, et cela même si certain ne seront jamais mis en service, ni même construit.

dirigeable "ETA" de l'Armée britannique 1913

- 1913 : Dirigeable de l'Armée "ETA" -

HMA No 1 : Mayfly (dirigeable rigide - désassembler)
HMA No 2 : Willows No 4
HMA No 3 : Astra-Torres
HMA No 4 : Parseval
HMA No 5 : Vickers Parseval
HMA No 6 : Vickers Parseval
HMA No 7 : Vickers Parseval
HMA No 8 : Astra-Torres
HMA No 9 : Vickers (dirigeable rigide)
HMA No 10 : Astra-Torres
HMA No 11 : Forlanini (jamais livré)
HMA No 12 : Forlanini (jamais livré)
HMA No 13 : Forlanini (jamais livré)
HMA No 14 : Armstrong Whithwort (dirigeable rigide - annulé)
HMA No 15 : Armstrong Whithwort (dirigeable rigide - annulé)
HMA No 16 : Astra-Torres
HMA No 17 : Betta II (Ex-armée)
HMA No 18 : Gamma II (ex-armée)
HMA No 19 : Delta (ex-armée)
HMA No 20 : Eta (ex-armée)
HMA No 21 : Epsilon I (ex-armée, annulé)
HMA No 22 : Epsilon II (ex-armée, annulé)

Le Royal Naval Air Service fut officiellement constitué le 1er juillet 1914 comme l'élément naval du Royal Flying Corps, rattaché directement au commandement de la Royal Navy. Le RNAS ne passera officiellement sous contrôle de la Royal Navy que le 1er août 1915.

A la déclaration de la guerre seul quelques uns étaient en service :

HMA No 2 Willows No 4 pour l'entrainement.
HMA No 3 Astra-Torres
HMA No 4 Parseval de conception 100% allemande (ce qui posera problème)

HMA No 17 Betta II (Ex-armée)
HMA No 18 Gamma II (ex-armée)
HMA No 19 Delta (ex-armée)
HMA No 20 Eta (ex-armée)

Les débuts de la guerre.

HMA N°4 Paseval
HMA 4 Parseval
http://daveg4otu.tripod.com/airfields/far2.html

Aux premières heures de la guerre, en pleine nuit, le HMA No 4 (Parseval d'origine allemande) part effectuer la première patrouille de la guerre au dessus de l'estuaire de la Tamise et de la Mer du Nord à la recherche d'eventuel navires de guerre allemands. Mais ceux-ci ne se montreront pas. Le levé du jour marque la fin de la patrouille pour le HMA n°4, qui fait demi tour et prend le chemin de la base. Il Passe la côte, et c'est au dessus des terre qu'il est pris à partie par une unité de territoriaux qui, le prenant pour un dirigeable allemand (ce qui n'est pas totalement faux) le canarde copieusement à coup de fusil. Fort heureusement il ne subira aucun dommage.

L'envoi de la BEF en France

Le débarquement en France du corps expéditionnaire britannique (BEF : British Expeditionary Force) est programmé des le 1er Août 1914, le 5 les unités reçoivent les détailles des ordres d'embarquement qui commence le 12 Août. Au total 80 000 hommes sont embarqué avec un pique d'activité du 15 au 17 Août. Lors de cette opération la Royal Navy a pour mission de protéger les convois contre toute intervention de la marine de guerre allemande. Les dirigeables sont solicité pour orbiter au dessus des navires, lors de la traversé.Cette mission sera assuré par le HMA 3 (Astra-Torres) et HMA 4 (Parseval). La mission terminé, le HMA 3 accompagnera les unité de la RNAS (un détachement de voiture blindé et une brigade de Royal Marine) jusqu'à Ostende.

Après son retour en Angleterre, le HMA 3 avec le HMA 17 et HMA 20 effectue des vol de nuit sur Londres et ses environ pour évaluer les risques d'attaque de zeppelin au dessus de la capital.

En Novembre 1914, le HMA 20 (Eta), durant sont transfère pour rejoindre un détachement de la RNAS à Dunkerque est pris dans une tempête de neige prés de Redhill. Trop endommagé, il ne sera pas remis en état. Le HMA 17 (Betta II) est donc envoyé en France à sa place. Il effectuera quelques missions de reconnaissance, et des mission de réglage d'artillerie pour l'armée belge avant de retourné en Angleterre en février 1915 pour servir à l' entraînement.

nacelle du Beta II (HMA 17)
Nacelle du Beta II (HMA 17)
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205192605

Toujours en cette fin d'année 1914, Le HMA 18 (Gamma II) il servira de banc d'essait pour differente technique d'amarage. quant au HMA 19 (Delta), il est hors service en raison de domage subi sur la nacelle. Parcontre le HMA 8 second lot de dirigeable souple Astra-Torres, livré à la RNAS en décembre 1914, effectue de nombreuse patrouille en mer à l'entrée Est de la Manche durant toute l'année 1915.

dunkerque 1914

Dunkerque 1914
http://www.ww2aircraft.net/

Sources :

http://www.aht.ndirect.co.uk/airships/index.html
http://www.airshipsonline.com/airships/ss/index.html

 

 

menu blimp

logo blimp

Les Blimps

- Les origines

- SS Sea Scout
- SS / BE.2 : Galerie Photos

- SSZ Sea Scout Zero
- SSZ : galerie photo
- Liste des SSZ
- Comparatif des différents blimps de la classe SS.

- C et C* : Coastal
- Liste des blimps C
- Galerie Photos

- North Sea NS
- Début de carrière
- NS.8
- Liste des blimps NS

- Sources