LzDream

Nicolas II (1868-1918)

posted 07/09/2012

Nicolas II

Né en 1868, fils aîné d'Alexandre III, Nicolas II devient tsar en 1894 bien que, d'un caractère réservé, il préférerait se tenir éloigné du pouvoir. Sa vie est perturbée par la maladie de son fils Alexeï, hémophile. Pour tenter de le guérir, sa femme, Alice fait appel à un moine aux " dons" de guérisseur, Raspoutine, qui s'attire les critiques des classes dirigeantes.
Nicolas est convaincu du bienfondé d'un gouvernement autocratique, mais n'a pas l'énergie pour s'affirmer et enterre d'emblée tout projet de réforme.
En 1907, il signe la Triplice Entente, mais la question balkanique et le soutien à la Serbie minent ses relations avec l'Autriche-Hongrie.
Durant la guerre (1915), il commet la tragique erreur de vouloir jouer le rôle de guide personnel de l'armée : dès lors, la monarchie est identifiée à la guerre et à la défaite militaire. Après l'insurrection de mars 1917, Nicolas abdique en faveur de son frère Michel. Confiné à Tsarskoïe Selo, transféré par les bolcheviks en Sibérie puis à Ekaterinbourg, il sera assassiné en 1918 avec toute sa famille par le soviet local.

 

© 2000 - 2012 LzDream.net | mail : contact@lzdream.net